mardi 26 août 2008

Scandale en Italie : La Ligue du Nord demande la fermeture des mosquées

D’après Al Massae, les musulmans d’Italie auront un ramadan très chaud cette année. Le parti de la Ligue du Nord en Italie souhaite la fermeture des lieux de culte musulmans.

En effet, le parti radical a déclare une guerre sans merci à tous ce qui serait en relation avec l’Islam.Ramadan constituerait une période propice pour le parti Italien de la Ligue du Nord, afin d'attiser la haine vis-à-vis des Musulmans d’Italie et s'ériger comme défenseurs de la culture Italienne et chrétienne.

Ce parti très radical dans son idéologie a choisi un moment très sensible pour les musulmans pour demander l'organisation d'un référendum visant l'interdiction des mosquées.

Le secrétaire de la Ligue du Nord, « Roberto Cota » rajoute une couche en affirmant que c’est la seule solution contre ce qu’il a nommé « le danger musulman pour le peuple Italien » et demande que tous les citoyens contribuent à la réussite du référendum.

Il veut tout simplement une loi contre la construction des mosquées et des centres d’aide aux étrangers musulmans.

Il a ajouté qu' « on n’acceptera en aucun cas que cette situation perdure (...) on ne permettra pas que toutes les 4 heures, une nouvelle mosquée soit bâtie ». Roberto Cota souhaite aller encore plus loin, en interdisant les aides que les organismes musulmans percevaient du gouvernement Italien et obtenir le fermeture des écoles coraniques « je vais déposer ma proposition devant le parlement durant les prochains jours (...) il faudrait fermer les écoles coraniques ». Du côté des partis de gauche qui refusent cet appel à la haine, ils estiment que ces agissements entrent dans le cadre du racisme et de la phobie de l’islam. La communauté musulmane d’Italie quant à elle a reçu cette déclaration avec crainte.

Si cette loi venait à être approuvée par le parlement italien, elle constituerait une atteinte grave à la liberté de culte. Ils ont ajouté dans le même sens, que les propos de Roberto Cota sont en contradiction avec la constitution italienne qui garantie la liberté religieuse.

Mais des voix discordantes au sein de la communauté musulmane d'Italie font leur apparition. Un imam d’Italie, ayant préféré garder l’anonymat a affirmé que les vrais responsables de cette situation sont les musulmans eux même qui ne sont pas arrivés à s’intégrer, laissant le champ libre aux groupuscules extrémistes qui ont donné une très mauvaise image de l’Islam et des musulmans.

Cette atmosphère délétère en Italie vient dans un contexte particulier suite à l'arrestation de l’imam Abdlemjid Zerghout dans la ville de « Farizi », ainsi que les derniers coups de filet visant plusieurs islamistes à « Bologne ».

La communauté musulmane et plus particulièrement marocaine en Italie, s'est également dite inquiète de l’arrestation du député marocain Yahya Yahya.

Mohcine Lourhzal

Copyright Yabiladi.com

dimanche 24 août 2008

Ramadan 2008

Salam ahleykoum

le début du ramadan commencera le 1er septembre 2008 incha'Allah
Bien entendu nous aurons la confirmation la veille au soir incha'Allah.

Bon mois de Ramadan à tous
Qu'Allah nous accepte ! Amine

lundi 18 août 2008

Mosquée de Montreuil: la cour d’appel administrative valide le projet

AFP - VERSAILLES, 8 août 2008

La cour administrative d’appel de Versailles a donné raison à la mairie de Montreuil (Seine-Saint-Denis), qui souhaitait louer un terrain destiné à la construction d’une mosquée, a-t-on appris vendredi de source judiciaire.

Le projet avait été annulé le 12 juin 2007 par le tribunal administratif de Cergy-Pontoise (Val d’Oise) au motif de la séparation de l’Eglise et de l’Etat, comme le révèle le journal Le Monde daté de samedi.

La cour administrative d’appel de Versailles a annulé le jugement du tribunal administratif de Cergy et a rejeté la demande présentée par Patricia Vayssière, élue du Mouvement national républicain (MNR), qui a été condamnée à payer à la commune la somme de 1.000 euros.

La cour, par son arrêt, a donc validé le projet de construction d’une mosquée à Montreuil, un projet dans lequel la ville consentait un bail emphytéotique (de longue durée) à la Fédération cultuelle des associations musulmanes de Montreuil sur les parcelles 212-221 rue de Rosny (délibération du 25 septembre 2003) pour l’édification d’une mosquée, selon l’arrêt de la cour que s’est procuré l’AFP.

Elle a considéré que “le principe constitutionnel de laïcité, qui implique neutralité de l’Etat et des collectivités territoriales de la République et traitement égal des différents cultes, n’interdit pas, par lui-même, l’octroi dans l’intérêt général et dans les conditions définies par la loi, de certaines aides à des activités ou des équipements dépendant des cultes.”
La cour a par ailleurs considéré qu’”un bien immobilier peut fait l’objet d’un bail emphytéotique (…) en vue de l’accomplissement pour le compte de la collectivité, d’une mission de service public ou en vue d’une réalisation d’un opération d’intérêt général”.
Le 25 septembre 2003, le conseil municipal avait approuvé un nouveau bail qui fixait un loyer annuel de 6.000 euros pour les 1.693 m2 du terrain prévu pour édifier le bâtiment.
A l’époque, considérant que ce loyer “de 29 centimes par m2 et par mois” était trop faible, Mme Vayssière avait attaqué cette délibération devant le tribunal administratif et avait eu gain de cause.

Le 12 juin, le tribunal administratif de Cergy-Pontoise avait annulé le bail considérant que le loyer de 1 euro symbolique était une subvention déguisée, au mépris de l’article 2 de la loi de 1905 sur la séparation des églises et de l’Etat.

===========================================================
27/06/2007
La mairie va faire un nouveau bail de 6000 euros par an pour les 1.693 m2 du terrain prévu pour édifier le bâtiment. Considérant que 29 centimes par mois et par mètres carrées c'est trop faible une nouvelle action en justice va être lancée.

25/06/2007
Selon une source fiable sur ce dossier le tribunal a suivi l'avis de la commissaire dans son verdict. Pour la justice il y bien eu violation de la loi de 1905 sous la forme d'une subvention déguisée par un bail très bon marché. Le bail est donc annulé, Didier Leschi, directeur du bureau des cultes au ministère de l'Intérieur ne semble pas apprécier cette décision.

03/05/2007

Selon la mairie de Montreuil le commissaire du gouvernement du tribunal administratif de Cergy-Pontoise a considéré le bail de la mosquée comme irrégulier. La bail est attribué par la mairie et il était de 1 euro symbolique, cette somme peu coûteuse s'assimile à une subvention déguisée de ce culte.

vendredi 1 août 2008

Le Voile et l'interview « Liberté, Egalité, Fraternité » du PDG de la SNCF

Le Voile et l'interview « Liberté, Egalité, Fraternité » du PDG de la SNCF
Iyad Abbara, 1 Aout 2008

Si vous n’aviez pas eu la chance d’écouter France Info ce mercredi 30 juillet un peu avant 11h du matin, pour suivre l’interview de Guillaume Pépy, le PDG de la SNCF, par le journaliste Daniel Schick, je vous propose cette transcription d’une partie de cette interview consacrée à l’action d’ouverture dans les quartiers [difficiles] que mène la SNCF sous la houlette de son nouveau PDG.

Vous pouvez écouter les différentes parties de cette interview sur le site :
http://www.france-info.com/spip.php?article166977&theme=23&sous_theme=301

DS : Guillaume Pépy a été nommé PDG de la SNCF le 28 février 2008. Vous avez entendu parler de « Liberté, Egalité, Fraternité », ça devrait vous dire quelque chose normalement. A propos d’égalité, si je m’appelle Rachel Al-Mouloud et que j’habite dans le neuf trois (département 93, Ndlr), j’ai une chance de travailler à la SNCF et de gravir les échelons.

GP : Je pense qu’il y avait peu de chance mais on a décidé de changer les choses et d’aller dans les quartiers nous-mêmes proposer des postes. Parce que comme vous dites, beaucoup de gens dans les quartiers se disaient qu’à la SNCF il doit y avoir des examens, de la dictée, de la grammaire et du calcul, ce n’est pas pour moi. Donc on veut changer ça.

(Vous l’avez compris, les gens du 93, ne savent ni lire, ni écrire ni calculer. Ce sont des sauvages que la SNCF veut désormais civiliser. Ndlr).

DS : Une femme musulmane voilée qui veut délivrer des billets, elle peut, elle pourra le faire en France comme on peut le faire en Angleterre ou ça va pas avec vos principes ?

GP : Moi, j’ai pas de ..., ou je ne connais pas d’histoire de problème là-dessus. Tout simplement parce que la SNCF, elle est à l’image de ces voyageurs. Quand on est en Seine Saint Denis, quand on est à Argenteuil, quand on est à Villeneuve la Garenne, il faut que la SNCF ressemble aux voyageurs qu’elle transporte.

(Autrement dit, les femmes voilées ne peuvent habiter que dans le 93 ou quelques autres villes « populaires », et il vaut mieux que ces gens restent entre eux. Je me demande d’ailleurs si, jadis, on ne se posait pas des questions similaires à propos d’autres citoyens français ? Ndlr).

DS : Ca veut dire que par exemple là, des femmes voilées pourront vendre des billets à d’autres femmes voilées, mais qu’à Paris dans le seizième il y en a un peu moins, donc ... Attendez, vous allez pas mettre des Blancs qui vendent des billets aux Blancs, et des Noirs qui vendent aux Noirs là où il y a des quartiers avec plus de Noirs que d’autres.

(Tiens, une bonne idée. Pourquoi ne pas définir des secteurs géographiques socio-ethnico-religieux du travail à l’image de nos quartiers ? Ndlr).

GP : Non, on va pas faire ça, mais on veut que la SNCF ressemble à ses clients, et c’est vrai on avait un problème. Il y avait pas beaucoup de personnes issues des quartiers difficiles, parce que les gens dans les quartiers difficiles, ils disent qu’une entreprise comme la SNCF technique, publique etc., jamais je vais pouvoir y arriver.

(On oublie la musulmane voilée, car c’est tout de même embarrassant. Mais bon, il faut positiver. On commence à en parler. Il ne reste aux concernées qu’à le prendre au mot et postuler à la SNCF en citant comme référence cette interview sur France Info. Ndlr).

DS : Guillaume Pépy, vous êtes né à Neuilly, vous avez fait des études, il me semble, à l’école alsacienne, vous avez fait l’ENA, vous avez été victime des discriminations graves ?

GP : Aucune.

DS : Donc vous parlez de ce que vous ne connaissez pas ?

GP : Absolument. Moi je suis plutôt un bourgeois parisien, mais je pense qu’une entreprise publique comme la SNCF, elle doit faire ce qu’il faut aujourd’hui pour lutter contre les discriminations et toutes les discriminations, et par exemple, c’est vrai qu’il y a un plafond de verre dans ces entreprises, comme dans toutes les entreprises.

DS : Ah, ça c’est de Yamina Benguigui (née à Lille en 1957, réalisatrice française d’origine algérienne, qui à travers ses différents documentaires comme « Le Plafond de Verre », elle défend la cause des immigrés ou des français issus de l’immigration et lutte contre le racisme et les discriminations, Ndlr)

GP : Oui, Yamina Benguigui est indulgente.

DS : Un de vos boulots est de récupérer les belles idées des autres. Voleur !

[...]

(La messe est dite et l’essentiel est là. On reconnaît désormais qu’il faut lutter contre toutes les discriminations, mais ceux qui mènent la lutte ne savent pas de quoi il s’agit et ils ont probablement beaucoup de préjugés. Bref, le combat n’est pas gagné d’avance et il y a encore un long chemin à parcourir. Ndlr).